L’Achel redevient trappiste grâce à la Brasserie Millevertus de Tintigny !
L'Achel aura bientôt un léger accent gaumais...

Il y a quelques mois, triste nouvelle, la bière Achel perdait son titre de bière trappiste. C’est dorénavant histoire ancienne grâce à la ténacité de Daniel, l’artisan brasseur des bières Millevertus à Breuvanne (Tintigny).

 

La bière Achel n’est plus trappiste, une nouvelle qui a attristé beaucoup d’amateurs de bières il y a quelques semaines. Parmi eux, Daniel, le brasseur de la Brasserie Millevertus dans le sud de la province de Luxembourg. Pour lui, c’est « tout simplement impensable » que l’Achel deviennent une bière « ordinaire ». Il a alors pris de nombreux contact avec les abbayes de Belgique (Orval, Rochefort, Westmalle, Maredsous,…) dans l’objectif de transférer des moines de leur abbaye d’origine vers celle d’Achel. Un pari réussi, 7 moines ont accepté d’aller vivre à l’abbaye d’Achel dans quelques semaines. La bière retrouvera donc son titre de Authentic trappist product (ATP). Rappelons les 3 conditions pour qu’une bière soit reconnue comme trappiste : une partie de la recette doit être versée à des œuvres sociales, la bière doit impérativement être brassée au sein d’une abbaye trappiste, et sous la supervision des moines de cet ordre. C’est ce dernier critère qui posait problèmes jusqu’il y a quelques jours.

En plus de cela, le brasseur de Millevertus a déposé une offre pour le rachat de la partie brasserie de l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Benoît à Achel. Il pourrait ainsi y délocaliser sa production, un peu à l’étroit actuellement dans sa brasserie de Breuvanne. Si l’offre n’est pas encore acceptée, elle a de fortes chances d’aboutir dans quelques jours. C’est donc une nouvelle vie que s’apprêtent à vivre Daniel et Jocelyne, en province de Limbourg. L’Achel aura donc très bientôt un léger goût de Gaume…