Bière servie à la pompe

Notre gamme de bières

Mère Vertus

Verre et bouteille Mère Vertus
La Mère Vertus
20° P
9 %
Couleur
Dorée
Nez
Maltée
Bouche
Complexe
Prenez et buvez en tous - Une sacrée triple - Bière pur malt
Triple dorée, pur malt
Résumé

Triple douce et équilibrée.

EBC
23
IBU
30
Dégustation

Nez légèrement malté, couleur de blé au soleil, attaque d’amertume légère, développement en bouche très long, plutôt malté, post amertume en finale. Pas de sensation d’alcool en bouche.

La petite histoire

Evolution de la Saint-Denis, bière du nom d’un Saint du village de Toernich, berceau de toutes nos bières. Pour cette création, le taux d’alcool monte de 7,5 % à 9 %. Elle se complexifie en ajoutant 1 malt et 1 houblon différent pour un total de 5 malts et 5 houblons différents. La recette évoluera vite par le remplacement du malt Pale Ale par du Cara 5 ce qui lui amènera sa douceur légendaire… en bouche.

Teasing

Amertume, tel est son crédo. Convertissez-vous, sinon vous aurez affaire à elle ! Avant chaque gorgée, vous réciterez religieusement 5 Pater Noster Lupullus et 5 Avé Maria Maltus. Vous serez alors illuminé par la perfection d’équilibre et sa longueur en bouche: un véritable goût de paradis…

IPA Pot'âme

verre et bouteille IPA pot'ame
IPA Pot'âme
16° P
6 %
Couleur
Blonde
Nez
Agrume
Bouche
Agrume
India Pale Ale - Les âmes savent pourquoi - Bière généreuse
Un pot pour les potes à l'âme IPA
Blonde IPA, nez et goût agrume
Résumé

IPA pamplemousse

EBC
15
IBU
35
Dégustation

Nez carrément agrume / pamplemousse, couleur blonde bien claire, attaque d’amertume rafraîchissante, développement en bouche plutôt long, tout sur le houblon, post amertume en finale. Très bon équilibre.

La petite histoire

Un an de travail à partir d’une bière brassée pour un client étranger. Le but était de créer une gentille petite IPA. Le résultat donne une bière sérieusement IPAtante. Enfin une bière généreuse à l’image de son personnage glorifiant les formes sans complexe.

Teasing

Oseriez-vous l’offrir à une amie bien en formes et en forme ? Ne craignez rien, ici on glorifie les formes et le caractère généreux. Une bière qui reflète aussi les qualités de cœur de la personne car …les âmes savent pourquoi !

Poivrote

verre et bouteille Poivrote
Poivrote
16° P
7 %
Couleur
Blonde
Nez
Epicé
Bouche
Arômatique
Ivre de bonheur - Pepper pepsed
Blonde aux poivres noirs

Prix 2007: "Fourquet d'Argent" à St Nicolas de Port, France

Résumé

Blonde arômatique.

IBU
20
Dégustation

Nez épicé, mousse crémeuse peu persistante, attaque d’épices, beaucoup d’arômes mais en délicatesse malgré la puissance. Une légère chaleur en gorge rappelle l’utilisation des poivres. Pas d’amertume mais un côté rafraichissant et original.

La petite histoire

Les fournisseurs des 5 poivres utilisés ont rarement une constance d’arôme. Alors son goût fluctue selon la qualité des poivres utilisés. Redécouvrez-la ?

Teasing

N’ayez pas peur, elle ne vous piquera pas, on peut travailler les poivres soit en dégageant le piquant, soit en explosant les arômes. Ici c’est une bière très aromatique, douce et puissante à la fois, un équilibre parfait des arômes houblonnés et poivrés.

Mac Vertus

verre et bouteille Mac Vertus
Mac Vertus
12° P
4,8 %
Couleur
Noire
Nez
Torréfié
Bouche
Café amer
Belgian British Style Stout
Stout amer léger
Résumé

Stout léger et goutu.

EBC
80
IBU
40
Dégustation

Nez torréfié, couleur noire, attaque d’amertume légère, le goût torréfié prédomine, développement en bouche assez long, une touche fumée, post amertume bien présente en finale.

La petite histoire

L’emploi de malts et houblons anglais est le principe de départ. On y a ajouté des malts aromatiques et des houblons américains pour que ce doux cocktail noir prenne sa puissance à travers son amertume mais tout en légèreté par son taux d’alcool modeste.

Teasing

Cette bière fut créée pour un festival celtique pour remplacer la G…avec un prix bien plus modeste. Le succès fut au rendez-vous mais la G…offre également du merchandising qui l’a finalement emporté sur notre offre. La Mac a donc intégré notre gamme et sa nouvelle étiquette –le seul homme de la gamme, le Mac de ses dames- fait déjà parler d’elle, un nouveau succès en perspective ?

Petite Vertus

Verre et bouteille Petite Vertus
La Petite Vertus
12° P
4,7 %
Couleur
Rousse
Nez
Malté
Bouche
Maltée fumée
Légère en alcool et en tenue, forte en caractère et en goût
Rousse maltée
Résumé

Rousse maltée

EBC
35
IBU
20
Dégustation

Nez malté, couleur rousse, amertume légère laissant se développer un goût malté très légèrement fumé en bouche.

La petite histoire

Les dames de petite vertu ont accompagné l’histoire humaine, la bière également. Quoi de mieux, dès lors, qu’une telle ambassadrice pour notre coquin breuvage !

Teasing

Elle fait tourner la tête, à cause de l’alcool, non quand même, à cause de sa tenue…de mousse ? Oui peut être…A votre avis ?

Bella Mère

La Bella Mère

Verre et bouteille Bella Mère
La Bella Mère
16° P
6,5 %
Couleur
Blonde dorée
Nez
Epicé
Bouche
Amer
Vous apprendrez à l’apprécier
Blonde houblonnée, nez et goût houblon
Résumé

Blonde houblon.

EBC
20
IBU
40
Dégustation

Nez légèrement houblonné, couleur blonde, attaque d’amertume légère, développement en bouche bien long sur le fruit genre ananas, houblonnages bien en équilibre entre l’amertume et l’arômatique ressentis.

La petite histoire

Pour le brouillon de l’étiquette, deux versions étaient présentées: la Belle Mère de Blanche Neige et... la Belle Mère de tout le monde... Cette dernière a remporté le plus de suffrages et a été ensuite redessinée. Notez qu’il existe aussi une version Bella Mère Rock & Roll. Un peu la Misses Rock !

Teasing

Le délit d’astringence est sévèrement puni dans le monde des brasseurs par le pain sec et... l’eau !Ici, les 4 houblons sélectionnés sont travaillés au mieux de leurs arômes pour donner un parfait équilibre entre une amertume rafraîchissante et une saveur houblonnée aromatisée. Si d’aventure elle ne vous plaisait pas, ce n’est pas ma faute, seulement celle de la Bella Mère !

421

421

Verre et bouteille 421
421
12° P
4,6 %
Couleur
Blonde
Nez
Epicé
Bouche
Amer léger
Le Top du pot, légère en tenue mais forte en goût
Blonde d'épeautre
Résumé

Blonde rafraichissante légère.

EBC
18
IBU
30
Dégustation

Nez légèrement houblonné, couleur blonde, attaque d’amertume légère, développement en bouche légèrement acidulé, typique de l’épeautre qui donne un goût très frais et désaltérant.

La petite histoire

Née avec le packaging 421 qui met en boite le célèbre jeu de comptoir avec sa garniture composée de 2 verres, 4 bouteilles dont la 421, 3 dés, un décapsuleur, des sous bocks et la règle du jeu.

Teasing

Si on vous présente cette bière n’importe où et qu’il y a un jeu 421 de disponible, nous nous engageons à vous offrir une dégustation gratuite pour un lancement de dés sec donnant 421 ! (Attention 1 seul essai par tranche de 10 ans).

Fumette

La Fumette

Verre et bouteille Fumette
La Fumette
6,5 %
Couleur
Ambrée
Nez
Fumé
Bouche
Maltée fumée
"Arrêtez de fumer, pas de boire !"
Bière ambrée fumée

Récompensée en 2013: "Fourquet d'Argent", St Nicolas de Port, France

Récompensée en 2013: "Médaille de Bronze", Beer Awards Digital, Belgique

Résumé

Ambrée maltée fumée.

EBC
40
IBU
20
Dégustation

Nez fumé, couleur ambrée, peu d’amertume. Le goût fumé tapisse la bouche en délicatesse. Après 2-3 gorgées, la sensation fumée laisse la place à un goût malté.

La petite histoire

Les premiers essais furent un grand moment de solitude. Malgré un dosage prudent (40 %) contre 80 % suggéré sur un site (de fumeurs invétérés, de vrais fumiers), les premières dégustations furent “C’est du jus de jambon”; “On a l’impression d’embrasser un cendrier”. Depuis nous avons travaillé le meilleur malt fumé (allemand) avec 5 autres malts et 4 houblons pour un résultat fumé typé mais bien équilibré. Que de la finesse ! La bière idéale qui va accompagner votre choucroute ou les charcuteries.

Teasing

Vous le savez sans doute, nous utilisons la levure d’Orval pour nos bières. Un détail que je confirme si on me pose la question. Jusque maintenant, 3 dégustateurs m’ont quand même dit “C’est bizarre, on dirait de l’Orval fumé”, comme quoi, il y a de sacrés experts dans mes clients.

Augure

Augure

Verre et bouteille Augure
Médaille d'argent bière ambrée
Augure
17° P
7 %
Couleur
Ambrée
Nez
Epicé
Bouche
Epicé
Bière d'un autre temps - Bière médiévale
Ambrée au miel et aux épices du Moyen-Age

Prix 2018 : "Best Local Beer"

Résumé

Ambrée au miel et aux épices.

EBC
35
IBU
20
Dégustation

Nez épicé, couleur ambrée-cuivrée, attaque d’épice franche, développement en bouche sur l’épice, douceur maltée-mielleuse en finale. Souvenir aromatique.

La petite histoire

Mathilde de Toscane est à l’origine de la Légende d’Orval (la truite qui lui rapporte son anneau). Ce qu’on sait moins, c’est que Mathilde est aussi alchimiste, à la recherche de la bière philosophale. Son nom d’initiée est AUGURE. Son chemin parcourt 13 bières, la dernière étant une bière au miel et aux épices particulières. Pour en savoir plus, demandez votre colis initiatique.

Teasing

L’alchimiste brasseur utilise dans sa recette des ingrédients classiques comme le malt d’orge et du houblon mais aussi 2 épices médiévales : la myrte méridionale (protectrice de l’estomac et tonique veineux) et le poivre du Paradis (stimulant et aphrodisiaque). Il est raconté que chaque novice voulant s’engager sur la Voie du Grand Œuvre peut le faire à travers la dégustation des 13 bières de Millevertus (ce fameux colis initiatique).

Papesse

Papesse

Verre et bouteille Papesse
Papesse
24° P
11 %
Couleur
Rubis
Nez
Malté
Bouche
Rond, malté, réglisse
S'il y a un paradis, il y a de la Papesse
Quadruple, brune puissante

Prix 2015 : "Fourquet d'Argent" à St Nicolas de Port, France

Résumé

Quadruple puissante.

EBC
40
IBU
25
Dégustation

Nez malté, couleur foncée, rubis, mousse crémeuse peu persistante, attaque de caractère, pas d’amertume, développement en bouche malté puissant, sensation de l’alcool très présent et plaisant en gorge. Le goût réglisse et caramel/café se développent tout en rondeur.

La petite histoire

Tout fier de présenter à un importateur la Petite Vertus, bière rousse légère, celui-ci me rétorqua qu’il adoooorerait une brune puissante genre Westvleteren. Pari fut pris et tenu avec la création de cette bière la plus forte de la gamme.

Teasing

Initialement, la Mère Supérieure était la plus forte de la gamme. Qui y a-t-il au-dessus si ce n’est le Pape ou…la Papesse !

La Douce Vertus

La Douce Vertus

verre et bouteille Douce Vertus
Médaille d'or bière brune
La Douce Vertus
16° P
7 %
Couleur
Brune
Nez
Malté
Bouche
Maltée fumée
Un plaisir à donner et à recevoir
Brune maltée

Prix 2012 : "Best Belgian Beer of Wallonia"

Prix 2018 : "Best Local Beer"

Résumé

Brune maltée touche fumée.

EBC
72
IBU
25
Dégustation

Nez malté, couleur brune acajou, amertume en retrait favorisant l’expression et le développement en bouche d’un goût malté ovomaltine, un léger arôme fumé s’exprime en fin de bouche.

La petite histoire

La seule bière dont la recette s’est enrichie chaque année à travers sa version "Noël", des touches évolutives dont on n’a retenu que le meilleur pour que notre Douce reste ronde et voluptueuse. Technique récompensée fin mai 2012 par le titre de "Best Belgian Beer of Wallonia".

Teasing

Une version primeur en grande bouteille mettait en scène uniquement ses longues jambes sexys. "La Douce Vertus n’a pas de visage...et alors ?"

La Vertus Ose

La Vertus Ose

Verre et bouteille Vertus Ose
La Vertus Ose
16° P
6 %
Couleur
Dorée
Nez
Grain
Bouche
Sucré doux
Virtuose du goût
Blonde d'épeautre
Résumé

Blonde dorée douce.

EBC
25
IBU
26
Dégustation

Nez grain-épeautre, couleur blonde dorée, attaque d’épeautre rafraîchissante, développement en bouche plutôt long, très rond. Très bon équilibre entre le goût de grain et le côté aromatique des houblons.

La petite histoire

L’épeautre est un grain très difficile à brasser mais le résultat en bouche en vaut bien la peine. L’épeautre a aussi de grandes vertus, pensez à la farine et au pain d’épeautre. L’association de l’épeautre et de notre eau de source puisée et mise en œuvre en continu nous apporte donc une boisson on ne peut plus digeste.

Teasing

La première blonde d’épeautre fut brassée pour "Spelz vum séi", mais quelle est donc cette race d’aliens ? Juste les luxembourgeois de la Haute Sûre, producteurs d’épeautre (spelz).

Blanchette

Blanchette

Verre et bouteille Blanchette
Médaille d'argent bière blanche
Blanchette
12° P
5 %
Couleur
Blonde
Nez
Epicé
Bouche
Lemon
Lemon in zeste
Blanche aux épices, goût lemon

Prix 2018 : "Best Local Beer"

Résumé

Blanche lemon inzeste.

IBU
10
Dégustation

Nez citronné, couleur blonde claire, attaque épicée rafraîchissante, développement en bouche plutôt sec, typique avec l’utilisation du froment.

La petite histoire

Saveur lemon, telle est sa caractéristique. Une bière rafraîchissante tout public, à servir givrée. Composée de 3 malts, 3 houblons, 30 % de froment et d’un cocktail d’épices fines.

Teasing

Comment arrivez-vous à obtenir ce goût citronné ? Écorces de citrons mêlées à du jus ou pire de l’arôme de citron ou acide citrique ? Qué nenni, uniquement des épices utilisées à chaud et à froid en décoction. Quelles épices ? …c’est un secret !

Apéroo

Apérooo

Apérooo et verre Millevertus
Apérooo
4,5 %
Pils artisanale
L’alliée privilégiée de tous vos événements festifs!
Résumé

Bière de fermentation basse, le goût est avant tout un savant équilibre de malts différents, c’est ce qui lui donne cette inspiration « maibock », l’amertume est très en retrait et convient à tout palais même irréductible ! Bière qui se boit très fraîche tout au long de la nuit….

EBC
10
IBU
15

421 session IPA

421 session IPA

421 session IPA
421 session IPA
11°P
4,21 %
Couleur
Blonde
Nez
Fruité, agrume
Bouche
Amer
Encore plus légère en tenue, encore plus forte en goût
Blonde Pale Ale (malt)
Résumé

Blonde rafraichissante légère

EBC
18
IBU
30
Dégustation

Nez légèrement fruité/agrume, couleur blonde légèrement dorée, attaque d’amertume sur le haut du palais, développement en bouche plutôt amère. La bière est assez fine mais développe une belle présence, elle a du corps malgré le taux d’alcool faible sans doute grâce à l’utilisation du malt Pale Ale.

La petite histoire

Née dans le confinement, elle a eu le temps de se construire. Elle trépigne maintenant et vous accompagnera volontiers lors de votre participation au grand bal masqué de votre remise en liberté.

Teasing

Si on vous présente cette bière n’importe où et qu’il y a un jeu 421 de disponible, nous nous engageons à vous offrir une dégustation gratuite pour un lancement de dés sec donnant 421 ! (attention 1 seul essai par tranche de 10 ans)

La Douce Vertus de Noël

La Douce Vertus de Noël

Douce Vertus de Noël
Best Local Beer Brune 2018
La Douce Vertus de Noël
16°P
7 %
Couleur
Brune
Nez
Malté
Bouche
Maltée fumée
Un plaisir à donner et à recevoir
Brune maltée

Prix 2012: "Best Belgian Beer of Wallonia"
Prix 2018: "Médaille d’or, Best Local Beer of Wallonia"
Prix 2020: "Fourquet d’Argent à Saint Nicolas de Port (FR)"

Résumé

Brune maltée touche fumée

EBC
72
IBU
27
Dégustation

Nez malté, couleur brune acajou, amertume en retrait favorisant l’expression et le développement en bouche d’un goût malté ovomaltine, un léger arôme fumé s’exprime en fin de bouche.

La petite histoire

La seule bière dont la recette s’est enrichie chaque année à travers sa version « Noël », des touches évolutives dont on n’a retenu que le meilleur pour que notre Douce reste ronde et voluptueuse. Technique récompensée fin mai 2012 et 2018 par le titre de « Best Belgian Beer of Wallonia » et en 2020 par un Fourquet d’Argent à saint Nicolas de Port (concours national français)

5B

5B

5B 2020
5B
24°P
11 %
Couleur
Rubis
Nez
Malté
Bouche
Vineux, porto, malté, réglisse
Voyage « extrême » dans le goût, séjour en barrique italienne
Quadruple, brune puissante, notre Papesse maturée 1an dans des barriques de Barolo
Résumé

Quadruple puissante

EBC
50
IBU
22
Dégustation

Nez vineux, couleur foncée, rubis, mousse crémeuse peu persistante, attaque de caractère, pas d’amertume, développement en bouche madérisé, porto, puissant, sensation de l’alcool avec une pointe d’acidité.

La petite histoire

Fruit d’une collaboration avec un ami belgo-italien connaissant très bien la région d’Alba. L’important pour un bon résultat de barriqu’âge est de recevoir et remplir le fût de bières aussitôt après la vidange de vin. Notre ami surveillait donc attentivement l’activité du vigneron de Barolo pour agir en conséquence.

Teasing

Christophe Gillard, ex Mi Orge Mi Houblon, a fait goûter notre 5B à l’aveugle à une de ses classes « pro », ils étaient ravis et unanimes : « ce n’est certainement pas l’œuvre d’un brasseur belge »…c’est vrai que je me sens plus universel…

Millevertus Bio

Millevertus Bio

Millevertus Bio
Millevertus Bio
14°P
5.2 %
Couleur
Blonde
Nez
Agrume
Bouche
Fruité
Millevertus se donne le «la»
Blonde BIO, nez et goût fruité, amertume rafraichissante
Résumé

BIO fruitée houblonnée

EBC
15
IBU
21
Dégustation

Nez fruité- agrume, couleur blonde, attaque de fraicheur, développement en bouche légèrement amer tout en longueur, post amertume en finale. Très bon équilibre.

La petite histoire

La concrétisation de 16 années de brassage, elle est enfin là cette Millevertus « made in Tchin Ale », Tchin-Ale ? vous connaissez ce pays ? Venez-nous y rejoindre…C’est un voyage en Or in Tchin-Ale…

Teasing

Le nouveau site internet www.millevertus.com lui est dédié, I SEE YOU là bas hein

Limonade Bio

Limonade Bio

Limonade Bio
Limonade Bio
Limonade BIO: Millevertus se donne le «la»
Limonade agrume bitter lemon à base de concentré de jus de citron bio, d’arôme naturels, elle est légèrement sucrée et pétillantée
Résumé

Ingrédients:  eau de source aux mille vertus saturée en CO2, concentré de jus de citron BIO, arômes naturels, sucre inverti BIO

Dégustation

Nez citronné, pétillance discrète, visuel trouble dû au jus de citron, légère amertume typique du fruit, c’est un chouette bitter lemon

La petite histoire

Après 16 années de brassage, elle est enfin cette première limonade Millevertus « made in Tchin Ale », Tchin-Ale ? vous connaissez ce pays ? Venez-nous y rejoindre…C’est un voyage en Or in Tchin-Ale…

Teasing

Le nouveau site internet www.millevertus.com lui est dédié, I SEE YOU là bas hein